Idées de clôtures de jardin,
les solutions naturelles

Les clôtures de jardin sont nées au moment où l’homme s’est sédentarisé : il fallait en effet défendre son lopin de terre contre l’intrusion des animaux sauvages et des pillards.

Clôturer son jardin répond aujourd’hui encore en partie à ce besoin de protection. Pas seulement, car la clôture joue aussi d’autres rôles complémentaires : elle structure l’espace, apporte une touche esthétique, elle crée l’intimité sans obstruer.

La clôture de jardin version Bellis s’intègre aux différents espaces du jardin, en harmonie avec l’habitat. Différentes solutions existent selon votre style de jardin. Passons-les en revue…

Croquis pois senteur

La clôture bois pour un jardin champêtre
au charme rustique

La clôture bois se décline sous une infinité de formes et de styles, il peut s’agir de :

  1. panneaux avec des lames de bois délignées et rabotées. Le degré de finition peut apporter une touche de modernité
  2. planches ou panneaux en bois brut, et non délignés pour un effet plus champêtre
  3. claustras et portillons à l’aide de lattes de bois, ou de longues perches (gaulettes de noisetier ou de châtaignier). Ces ouvrages peuvent facilement devenir le support d’une grimpante fleurie pour un maximum d’ombre l’été.
  4. clôtures de jardin linéaires constituées de piquets écorcés et de lices en bois
  5. ganivelles dans un esprit bord de mer, ce sont des lattes de châtaignier, fendues, pointées et écorcées. Elles sont fermement liées entre elle via un fil de fer galvanisé tressé.
panneaux en bois clôture
Panneaux naturels
Claustras
Clôture avec piquets
Ganivelle

Si vous préférez un esprit plus contemporain, on pourra opter pour un bois déligné et raboté : les lignes sont droites, à angle droit, et les surfaces sont lisses.

Contemporaines ou champêtres, vos clôtures de jardin seront toujours plus belles au naturel. C’est pourquoi nous préconisons du bois de provenance française ou européenne : chêne, châtaigniers, douglas, pin.

Papillon abstrait n°1

Les avantages naturels du bois de châtaignier
et de chene 

Le châtaignier et le chêne sont des essences de bois locales, nous les retrouvons dans notre campagne vendéenne, en bordure des champs et des sentiers.

Ils ont l’avantage de respecter l’environnement, parce qu’ils ne subissent aucun traitement chimique. Ces bois sont riches en tanin, c’est ce qui leur confère une plus grande résistance naturelle à la pourriture et aux piqûres d’insectes.
Par exemple, le bois de châtaignier appartient à la classe de durabilité III. Cela signifie qu’il a une durée de vie en extérieur allant de 15 à 25 ans en hors sol et en clôture.

Un inconvénient d’ordre esthétique à souligner peut-être ? Lors des premières expositions à la pluie, le tanin coule et noircit le bois. Ce phénomène ne dure pas, et il s’estompe progressivement dans le temps.

A noter : les bois que nous utilisons proviennent de forêts françaises, exploitées de façon traditionnelles pour le chêne, châtaigniers et douglas
Papillon n°2

Le bois DOUGLAS, un arbre importé
devenu essence locale

Le pin d’Oregon ou Sapin Douglas a été introduit en France voilà déjà 2 siècles.

Il pousse très facilement dans les massifs forestiers labellisés PEFC, on le retrouve en Limousin, en Bourgogne et dans le Massif central où il est largement exploité.
Il faut dire que ce résineux comporte de nombreux avantages : il pousse vite et produit un bois de bonne qualité, ayant la propriété de durcir en vieillissant. Il devient résistant aux attaques de parasites et de champignons, sans besoin de traitement chimique.
Sa classe de résistance en 3b (hors contact avec le sol) explique son succès pour les clôtures, pergolas et autre éléments structurants.

Côté esthétique, le douglas présente des reflets roses à la coupe, puis il blondit sous l’effet des UV du soleil. En vieillissant, sa teinte devient grise-argentée.

Le Douglas est certes exploité à une échelle industrielle, cependant ses qualités mécaniques en font une solution raisonnable d’un point de vue environnemental. Le Sapin Douglas reste un bois issu des forêts françaises.

PIctogramme clôture en bois
0 b
Classe de resistance
Pictogramme Sapin Douglas
0 m de haut
C'est le record européen d'un Douglas dans la Loire

Le pin sylvestre, le bois pour les panneaux de clôture

Le pin sylvestre est une espèce eurasiatique, son aire de répartition naturelle s’étend de la péninsule ibérique jusqu’aux confins de la Sibérie. En France on le trouve principalement en zone montagneuse, où il pousse à l’état naturel.

Le bois de pin offre une très forte résistance mécanique, il est facile à travailler. On l’utilise pour la menuiserie, les charpentes mais aussi en aménagements extérieurs.

De nombreux fournisseurs nous le proposent sous forme de panneaux de clôture, poteaux, etc. Le bois montre un joli aubier jaune et un cœur rougeâtre, il est homogène avec des petits nœuds apparents.

Côté résistance, le pin sylvestre affiche une classe 3, voire 4 quand il est traité à cœur pour être protégé contre les attaques d’insectes xylophages et les champignons.

Croquis bruyère

Les clôtures de jardin
en Brande

« Erica scoparia » ou bruyère à balai pousse principalement sur les terres acides en climat doux, océanique et méditerranéen.
Son bois est très dur et offre des utilisations intéressantes, dont la fameuse clôture en brande.

Pictogramme brindille
La fabrication de la brande consiste à couper, puis à sécher les brins de bruyère. Ensuite, les brins sont assemblés manuellement ou mécaniquement en panneaux compacts afin de créer des clôtures ou des brise-vues très occultants.

La clôture en brande de bruyère affiche de nombreux avantages :

  • Elle est biodégradable et sans traitement chimique
  • Les panneaux d’épaisseur de 8/10cm ont une durée de vie de 15 à 25 ans
  • Elle joue autant les brise-vues que les brise-vent, elle résiste aux intempéries comme au gel
  • Elle est rapide à installer et ne nécessite aucun entretien particulier
  • Elle atteint un beau score environnemental

La brande est un bon choix pour habiller et aménager un jardin naturel, elle se confond facilement dans un décor végétalisé et sait s’accorder avec d’autres éléments en bois (clôture, pergola, mobilier).

Clôture de jardin naturelle
Gros plan fleur de bruyère
Clôture de jardin
Clôture grillage en métal pour plantes grimpantes

Les clôtures rigides ou souples en grillage

La clôture grillagée est une solution économique pour clore un jardin, poser les limites de sa propriété ou encore réserver un espace pour les animaux de basse-cour.
Nous pouvons installer une clôture en grillage, en format souple ou rigide selon vos besoins :

  • les rouleaux de grillage souples peuvent être proposés en simple torsion ou en mailles soudées, plus résistantes.
  • les panneaux rigides peuvent être posés sur des murets ou en pleine terre. Ils doivent leur rigidité au diamètre de leurs fils (au moins le double des grillages souples) et au thermolaquage.

La clôture grillagée est la grande amie des plantes grimpantes : une clématite, une vigne chocolat, ou encore un chèvrefeuille y trouveront un support idéal. Le grillage pourra tout autant servir de support de culture, si vous faites pousser des courges, des pois, ou encore des haricots.

La clôture composite,
un produit local issu du recyclage

La clôture composite est souvent vue comme un produit peu vertueux, pourtant elle est issue du recyclage.

Illustration de notre engagement écologique avec notre fournisseur établi à Aizenay en Vendée : ses panneaux composites sont fabriqués localement avec de la fibre naturelle de lin cultivé en région, et du pvc recyclé.

La clôture que nous proposons se compose de panneaux séparatifs à lames, et de poteaux en aluminium. Plusieurs combinaisons sont possibles :

  • les lames sont disponibles en13 coloris, les poteaux en proposent 6 coloris
  • la hauteur peut être adaptable au support et aux besoins : de 0,60m à 2,00m.

La clôture composite bénéficie d’avantages certains : une bonne tenue des couleurs, une imperméabilité, et une grande facilité de nettoyage