Plessage de haies vivantes,
plessis et fascines

Le plessage de haie est une technique ancestrale, oubliée pendant des décennies depuis l’arrivée du barbelé et de la clôture électrique. Le plessage est aujourd’hui redécouvert, réappris en tant que solution écologique d’avenir pour clôturer un espace.

Pourquoi opter pour
le plessage de haie

Chez Bellis, nous préconisons les clôtures végétales en plessage vivant, car la haie plessée combine en effet de très nombreux avantages :

Papillon abstrait n°1

C’est un véritable havre de biodiversité : de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères y élisent domicile. Ne soyez pas étonnés de voir des hérissons s’y réfugier.

Haie plessée opaque
Papillon abstrait n°2 blanc

Elle permet de régénérer une haie vieillissante et décharnée, tout autant qu’elle garantit un écran opaque entre votre jardin et celui des voisins.

Papillon abstrait n°3

Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, sauf si vous souhaitez lui conserver une hauteur et une largeur définie. Auquel cas, une légère taille tous les ans sera indiquée. Si vous la laissez pousser en sauvage, elle prendra de la hauteur et aura un aspect plus naturel.

Le plessage de haie avce des arbres couchés
Haie plessée contre les évasions et intrusions
Haie plessée épineuse
Papillon abstrait n°4

Si les arbres et arbustes plessés sont de type épineux (prunellier, aubépine…), la haie plessée devient une des meilleurs clôtures défensives, que ce soit pour empêcher les intrusions… ou les évasions.

Pouvez vous transformer ma haie ​en haie plessée ?

La plupart des arbres et arbustes autochtones acceptent d’être conduits en plessage. Dans nos chantiers en Vendée, les essences les plus fréquemment rencontrées sont le noisetier, l’érable, l’aubépine, le prunellier, le charme…

Dessin hachette

La haie plessée,
comment ca marche

Le principe consiste à inciser verticalement la base des troncs pour ne laisser qu’un talon d’écorce et d’aubier afin que la sève continue de circuler. L’arbre très peu tenu se couche puis est conduit en plessage entre des poteaux d’acacia ou de châtaigner distants d’une coudée (50cm environ).

C’est le plessage des branches qui donne la rigidité à l’ensemble des branches, confortée par la parure : la tresse finale constituée de 2 ou 3 gaulettes de noisetier.